Sagot :
Bonjour
D'après Voltaire : "le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Nous en conviendrons qu'il vaut mieux douter plutôt que de croire en des certitudes anachroniques même si douter reste désagréable, puisque ce qu'on croit juste est alors remis en cause.
Comment définir le doute ? On peut dire que c'est la condition de l'esprit aléatoire de la certitude d'un événement, de l'authenticité d'une déclaration, de la manière d'appréhender un évènement particulier. En fait, le doute est une incertitude de l'être, ce qui engendre une hésitation de jugement. Douter revient à contredire une évidence originellement établie comme équivalente ou alors à revendiquer à celui qui est absolument certain des garanties de ses convictions.
Donc, on peut se questionner sur ce que signifie "douter de tout" ? Cela consiste à reconsidérer toutes nos évidences quelque soit le domaine, soit réfuter nos certitudes, mis à part, ce qui s'exprime si nettement que l'on ne peut se permettre de douter, soit une évidence.
Si, au vu de certaines évidences, comme celle du "cogito ergo sum" mis en avant par Descartes, ou de certaines vérités mathématiques, nous pouvons affirmer qu'il est impossible de douter de tout, nous devons reconnaître que nos certitudes reposent sur une remise en cause préalable de nos certitudes premières et que c'est ce passage par le doute qui leur a permis de devenir des vérités assurées (exemple des vérités scientifiques : la terre était plate , puis ronde...)
On vit donc dans un monde en perpétuelle évolution et dans lequel la certitude d'un jour, sera remise en question le lendemain. Ainsi les certitudes sont extrêmement rares, pour ne pas dire impossibles. Cependant, s'il est impossible de douter de tout, il est bon de remettre en question ses préjugés pour atteindre les idées claires.