Bonjour, alors voilà on me demande de répondre à ces questions je n’ai pas de document , merci pour ceux qui m’aideront


Bonjour Alors Voilà On Me Demande De Répondre À Ces Questions Je Nai Pas De Document Merci Pour Ceux Qui Maideront class=

Sagot :

1 ) salut fait des résumé car j’ai trouvé sa sur internet : Sur chaque ion Na + s'exercent des forces attractives dues aux ions Cl - et des forces répulsives dues aux autres ions Na +. Ces forces en se compensant assurent la cohésion du cristal. Le cristal de chlorure de sodium (sel de cuisine) est formé d'ions Na + et Cl - qui satisfont à la règle de l'octet.

Les observations des cristaux de sel à la loupe et au microscope polarisant montrent une forme cubique recoupée par de nombreuses figures de croissance. Un même motif est répété.
Par ailleurs, la cristallisation par chauffage est très rapide (en comparaison avec celle du saccharose).


Cristaux de sel au microscope polarisant en LPA
L'utilisation du logiciel MinUSc (Minéraux à Usage Scolaire) permet de rechercher l'explication de ces propriétés à l'échelle moléculaire.
Le minéral correspondant au sel est appelé Halite et c'est sous ce terme qu'il est référencé dans MinUSc.

Structure de la maille cristalline

Maille élémentaire de la halite - boules et bâtonnets
Chaque atome de sodium est entouré par 6 atomes de Chlore (site octaédrique).
La maille est de forme cubique (les mesures sont indiquées dans la fenêtre de visualisation de MinUSc).
Pour prendre conscience de la périodicité de la maille dans les 3 directions de l'espace, il est possible de multiplier l'affichage des mailles selon les trois axes. Il est également possible d'utiliser le mode "Navigation" pour changer le point de vue de l'observateur en le plaçant à l'intérieur du cristal :