⚠️ POUR DEMAIN Bonjour ce serait pour une dissertation sur "Pourquoi les hommes ont-ils peur de la vérité ?​"
Merci d'avance


Sagot :

Bonjour

Même si la peur de la vérité est  présente, le fait de la connaitre peut également faire avancer les choses ou aider à ne pas prendre une idée fausse pour une vraie. Descartes a dit : "Dieu n'étant point trompeur, la faculté de connaître qu'il nous a donnée ne saurait faillir, ni même la faculté de vouloir". Selon lui l’homme est tel qu’il lui faut toujours chercher une vérité pour lui-même et pour contrer les attaques violentes de l’ignorance. Pascal, en 1656 dans les Provincial, appuie cette idée en ces termes : "il y a cette extrême différence, que la violence n'a qu'un cours borné par l'ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu'elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis ; parce qu'elle est éternelle et puissante comme Dieu même".

Spinoza met également le doigt sur la fierté de connaitre : "Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie et ne peut douter de la vérité de sa connaissance" ; L’homme a besoin de connaitre les vérités vraies pour le simple fait de les savoirs sans raisons précises. Mais la suite donne une autre idée sur la question : "Certes, comme la lumière se fait connaître elle-même et fait connaître les ténèbres, la vérité est norme d'elle-même et du faux". La peur de l’inconnu disparait quand l’inconnu ne l’est plus comme la peur du noir devient inutile quand la lumière apparait.

La vérité peut faire effondrer des croyances ou des situations, voire même dans certains cas, coûter la vie de personnes car toute vérité n’est pas bonne à entendre. Mais dans un autre sens, elle est bénéfique à l’homme pour combattre l’ignorance et alimenter sa fierté. Finalement on peut dire que la vérité fait peur mais qu’elle combat également cette même peur.