DM : L'importance du Commerce en méditerranée A l'aide des questions et possible la carte mentale et complétez le plus précisément Pour la présentation de la carte mentale, vous pouvez vous inspirez des exemples vus en classe.
Il est possible de réaliser la carte mentale en version numérique ou en version papier.

1-Comment se manifeste la puissance vénitienne en méditerranée ?
2-L'organisation politique et localisation
3-La Grande puissance commerciale
4-La puissance politique militaire.


merci à tous ceux qui m’aideront <3


DM Limportance Du Commerce En Méditerranée A Laide Des Questions Et Possible La Carte Mentale Et Complétez Le Plus Précisément Pour La Présentation De La Carte class=

Sagot :

Réponse :

Réponse :

1/Venise développe son commerce dans toute la Méditerranée et au milieu du 15e siècle le bassin est couvert en entier par le réseau vénitien. ... Les galères vénitiennes naviguent en convois ou mude et effectuent des voyages réguliers vers la Romanie et, par la mer Noire, jusqu'au comptoir de Tana.

2/

La sérénissime république de Venise, est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale, elle est devenu l’une des plus grandes puissances économiques.

3/

En prise, au Levant, avec les débouchés les plus occidentaux de la route de la soie, Venise occupe alors une place prépondérante dans les échanges économiques entre l’Occident et l'Orient méditerranéen, byzantin ou musulman.

4/

Comme les trois autres grands ports d'Italie, Gênes, Pise et Amalfi, Venise était une ville-État qui établit son pouvoir par la proximité maritime, en italien Repubblica Marinara. La république a soutenu la Ligue lombarde formée en 1167, emportant la victoire de Legnano face à l'empereur Frédéric Barberousse en 1176. Frédéric fut contraint de signer la paix de Venise en 1177 et les villes lombardes obtinrent la reconnaissance de leurs libertés tout en acceptant la souveraineté impériale par la paix de Constance.