Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Les réseaux sociaux sont à double tranchant :
Avantages :
- pour les politiques, ils leur permettent de s'adresser directement à la population, sans passer par les médias traditionnels. C'est ainsi que de nombreux politiques publient des tweets en réaction à l'actualité, expriment leurs félicitations ou leurs condoléances... en direct.
- pour les politiques, réagir personnellement, sans passer par un intermédiaire ou par un porte-parole, permet de les présenter comme "humains", plus "accessibles".
- pour les citoyens, cela permet d'intervenir également en direct, de faire remonter sans filtre, directement, leurs satisfactions ou leurs critiques.
Inconvénients :
- sur Twitter par exemple, le nombre de caractères étant très limité, on peut se méprendre sur la teneur du message : dès lors, plus il y a d'abonnés, plus les critiques vont pleuvoir et ce sera le "lynchage médiatique".
- parfois, les politiques vont trop vite, et publient en clair des messages adressés à leur sphère privée, ce qui provoque régulièrement des polémiques, surtout si on y découvre par exemple qu'ils ont des liaisons extraconjugales ou qu'ils boivent, etc...
- pour les abonnés qui se croient tout permis car anonymes, ils peuvent être poursuivis pour injures publiques et/ou diffamation, s'ils vont trop loin.
Voilà quelques idées qui, je l'espère, devraient t'aider un peu.
Bonne journée !
Explications :