Salut! La Question: 5.Comment Périclès définit-il la démocratie? Quels devoirs du citoyen sont expliqués? Quel autre devoir est lié au contexte du document?
Le texte est le suivant:
"Notre régime politique ne se propose pas pour modèle les
lois d'autrui, et nous sommes nous-même, des exemples
plutôt que des imitateurs. Pour le nom, comme les choses
dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité,
c'est une démocratie. S'agit-il de ce qui revient à chacun ?
la loi, elle, fait à tous, pour leurs différends privés, la part
égale, tandis que pour les titres, si l'on se distingue en
quelque domaine, ce n'est pas l'appartenance à une
catégorie, mais le mérite, qui vous fait accéder aux
honneurs ; inversement, la pauvreté n'a pas pour effet qu'un
homme, pourtant capable de rendre service à l'Etat, en soit
empêché par l'obscurité de sa situation. Dans le domaine
public, la crainte nous retient avant tout de rien faire
d'illégal, car nous prêtons attention aux magistrats qui se
succèdent et aux lois - surtout à celles qui fournissent un
appui aux victimes de l'injustice, ou qui, sans être lois
écrites, comportent pour sanction une honte indiscutée.
En résumé, j'ose dire : notre cité, dans son enssemble, est pour la grèce une vivante leçon."
THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse,II, 37, 1-3, Les Belles Lettres, 1962.
lois d'autrui, et nous sommes nous-même, des exemples
plutôt que des imitateurs. Pour le nom, comme les choses
dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité,
c'est une démocratie. S'agit-il de ce qui revient à chacun ?
la loi, elle, fait à tous, pour leurs différends privés, la part
égale, tandis que pour les titres, si l'on se distingue en
quelque domaine, ce n'est pas l'appartenance à une
catégorie, mais le mérite, qui vous fait accéder aux
honneurs ; inversement, la pauvreté n'a pas pour effet qu'un
homme, pourtant capable de rendre service à l'Etat, en soit
empêché par l'obscurité de sa situation. Dans le domaine
public, la crainte nous retient avant tout de rien faire
d'illégal, car nous prêtons attention aux magistrats qui se
succèdent et aux lois - surtout à celles qui fournissent un
appui aux victimes de l'injustice, ou qui, sans être lois
écrites, comportent pour sanction une honte indiscutée.
THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse,II, 37, 1-3, Les Belles Lettres, 1962.