Bonjour j'aurai une question en français niveau seconde
Pourquoi c'est important de regarder les personnes âgées d'une autre manière ?
Merci


Sagot :

VINS

bonjour

On ne sait plus très bien de nos jours ce qu'on appelle une personne âgée !

Auparavant, une personne de 60 ans était déjà considérée comme âgée , de nos jours le terme de âgé s'appliquerait plutôt à ce qu'on appelle maintenant le 4 ème âge donc 80 ans et plus .

Il ne faut déjà jamais perdre de vue que les personnes âgées ont été ce que les jeunes sont et que les jeunes seront ce qu'elles sont !

Autrement dit, on a souvent le sentiment que les personnes âgées n'ont jamais été jeunes, qu'elles ne comprennent rien et sont dépassées par leur temps .

or, ce sont des personnes importantes, qui sont la mémoire d'une famille, d'un région quelquefois, d'un village, de la patrie . Rien ne vaut une personne âgée qui a connu la guerre pour nous la raconter, rien ne vaut une mamie ou un papi qui se souviennent comment étaient nos parents à notre âge, qui peuvent raconter des métiers anciens, des faits historiques ou pas , des anecdotes sur les uns ou les autres , etc..

Ce sont des gens qui ont une importance capitale dans la vie associative car ils ont le temps et l'énergie de s'investir bénévolement , ils participent pour une grande part à la bonne santé du tourisme, des compagnies aériennes, des hôtels, des villages vacances , de par leur meilleure stabilité financière même si beaucoup ont de petits revenus .

Les personnes âgées sont trop souvent synonymes de maladies, de maisons de retraites, de lenteur, de dégénérescence dans l'esprit des jeunes . Bien sûr que plus on vieillit plus les tracasseries médicales augmentent mais beaucoup de jeunes adultes et d'enfants envient leur liberté et leur forme physique .

Ils sont aussi un soutien souvent précieux pour leurs petits enfants , en assurant leur garde quand les parents travaillent et n'ont pas les moyens ou l'envie de les mettre chez des nounous ou dans les centres de loisirs . Et que dire des mois d'été passés avec les grands parents ?

Il faut donc arrêter de les stigmatiser comme n'importe quelle classe d'âge d'ailleurs et se dire que vieillir c'est le cycle naturel de la vie et que personne n'y échappe (quand on a la chance de vivre longtemps )