Sagot :
Réponse :
Pour convaincre et persuader, beaucoup d'auteurs ont recours à l'apologue qui se propose de proposer une fiction pour amener le lecteur à réfléchir. Plaire et instruire pourrait être leur intention. le fiction permet-elle un détour utile qui mène à la réflexion ? Faut-il choisir entre plaire et instruire ou au contraire sont-ils complémentaires ? Voyons d'abord l'intérêt de la fiction pour aborder ensuite la leçon ou l'enseignement qu'on peut en tirer.
I. La fiction plaît au lecteur.
Un récit plaisant est fait pour l'intéresser. L'imagination lui propose une histoire dans l'espace et le temps, des personnages vivent des aventures, des destins dépaysants. Ils sont héros ou antihéros mais leur sort nous intéresse. Le roman, le conte, la nouvelle, la fable sont des genres qui traversent les siècles et remportent du succès car ils renouvellent l'intérêt que l'on porte à la lecture. Cette distraction est donc un détour qui nous interroge : qu'aurais-je fait à la place des personnages ? Aurais-je éprouvé les mêmes émotions ? Finalement la fiction nous parle de nous, de l'être humain, de sa psychologie. Même les utopies ou les dystopies qui mêlent science et fiction naissent des espoirs ou de nos peurs.
II. La fiction sait aussi instruire, faire réfléchir
La fiction est un détour intéressant, utile et fructueux qui n'est pas réservé aux enfants. Sans sans rendre compte, le lecteur est transporté dans un imaginaire pour revenir à la réalité en ayant compris certaines réalités de notre condition humaine.