Bonjours ma fille est en 5eme elle doit décrire le chateau de versaille vu du ciel au présent de l'indicatif 20 lignes pouvez vous m'aider svp comme sa je pourrais l'aider un peu car pas très forte sur sa en vous remerciant

Sagot :

Réponse :

Une œuvre d’art d’une grande technicité

Malgré une affirmation marquée du genre baroque, l’ensemble du château de Versailles est particulièrement harmonieux grâce à des jeux d’optique. L’agencement du château est très géométrique avec des distorsions qui permettent de donner l’illusion d’une harmonie parfaite.

Monument historiquement depuis 1862, le château est composé d’un corps central où on trouve les appartements. L’aile du midi abrite la galerie des batailles et la salle des congrès. La chapelle du château et le l’opéra royal achevé après le décès de Louis XIV se trouvent quant à eux dans l’aile nord. Outre ses bâtiments, le château de Versailles est structuré autour de cours intérieures et extérieures. La place d’Armes accueille les visiteurs pour donner tout de suite une impression d’immensité. Il faut imaginer qu’ils devaient du temps des rois traverser cet espace de 300 mètres de long avant d’arriver à la cour d’Honneur délimitée par sa grande grille dorée. Sont ensuite alignées les cours Royale, de Marbre, des Princes (au sud), de la haute Chapelle (au nord).

Chaque partie du château dispose également de grandes cours intérieures, elles-mêmes divisées en deux petites.

Le château de Versailles n’a pas toujours été comme nous le connaissons aujourd’hui. Les successions de ses locataires ont permis l’aménagement d’une architecture de plus en plus complexe pour en faire une résidence royale indépendante. Ses bâtiments composés de son opéra royal, sa propre chapelle, ses salons, en faisaient un lieu fonctionnel et efficace. C’est grâce aux talents des architectes et artisans que Louis XIV a réussi à créer cette société des plaisirs où les courtisans pouvaient profiter du faste dont le centre était le Roi Soleil. Visitez la chambre du roi et vous comprendrez le luxe qui était ici à l'oeuvre.

Bonne chance !