Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider à mieux comprendre.
Durant des dizaines de milliers d'années, les hommes ont vécu en petits groupes avec pour principal souci de trouver de la nourriture afin de survivre.
Ils y parvenaient grâce à la cueillette et à la chasse.
Mais comme les animaux bougent selon les saisons, les hommes devaient sans cesse les suivre ce qui les empêchaient de s'installer quelque part de manière fixe.... on les appelle des nomades.
Vers 8 500 avant Jésus - Christ ( cela fait environ 10 500 ans ), les hommes ont commencé à polir la pierre ( l'user, la frotter) pour la rendre plus tranchante ce qui leur a permis d'obtenir des armes plus efficaces.... c'est l'âge du néolithique.
Celle civilisation se développe surtout autour des vallées de 3 fleuves, le Nil, le Tigre et l'Euphrate, c'est le croissant fertile.
A cette époque, nos ancêtres découvrent des graines que l'on peut semer ainsi que des animaux qu'il est possible d'élever ce qui leur permet de survivre lorsque les chasses sont mauvaises, c'est la naissance de l'agriculture.
Avec le temps, les humains s'aperçoivent que vivre groupés apporte des avantages : plus de bras pour la chasse et une meilleure sécurité collective, ils construisent des cabanes et forment ainsi les premiers villages.. les hommes occupent désormais des endroits de manière fixe et deviennent sédentaires.
Une organisation apparaît : les chefs, les chasseurs, la garde des enfants, les gardiens du feu, les premiers " sorciers ", une vie sociale voit le jour avec la constitution des familles, le culte rendu aux morts, les dessins dans les grottes...
Cet âge du néolithique va durer jusqu'à ce que les humains découvrent l'usage des métaux, d'abord le cuivre puis le bronze et le fer, c'était il y a environ 4 000 ans.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage pour ton travail
Réponse:
Les hommes du Néolithique sont souvent appelles les premiers paysans du monde.
En effet le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire
Les hommes ne chassent plus pour survivre
ils ne vivent plus de la cueillette
ils deviennent des paysans
ils construisent des maisons solides en terre et en bois
ce qui veut dire qu'ils deviennent sédentaires.
ils veulent rester au même endroit.
ils restent dans des villages permanents
Cette sédentarisation entraîne l'apparition de l'agriculture
ils vivent dans le village
Ils défrichent et cultivent les terres
domestiquent les animaux sauvages
fabriquent des récipients en argile cuite
les hommes cessent des prédateurs qui vivent de la nature (cueillette pêche chasse,.) ils deviennent des producteurs (gibier , graines). Ils renouvelle ce qu'ils consomment, par les semis et l'élevage
C'est une nouvelle société avec de nouvelles normes où l'homme est capable de produire sa nourriture.
Ils ont des outils de plus en plus sophistiqués