Sagot :

BONJOUR !

Réponse :

SUZANNE

1. ligne 1. Le métier de Suzanne : maman ! "ses deux enfants"

2. a. Ligne 3. C'est une énumération des corvées d'une mère aux foyers. Elle a pour effet de montrer les tâches interminables de Suzanne et donne l'impression que ses journées n'en finissent plus.

b. Ligne 5. "épuisante" est synonyme de "harassante"

3. a. Suzanne apprend à lire et à écrire avec sa voisine l'institutrice retraitée.

b. Ligne 15. "sa" est un déterminant possessif. L'expression "sa carrière littéraire" est une image qui signifie en fait, qu'elle est arrivée à son but : lire un livre de gros volume.

5. Suzanne est travailleuse, courage et téméraire. Elle doit, en même temps, s'occuper de ses enfants, apprendre à lire et à écrire et travailler.

LE NARRATEUR

6. a. L'auteur et le narrateur sont une seule et même personne : Jean-Claude Grumberg.

b. Ce texte appartient au genre autobiographie car le narrateur qui est aussi l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance.

7. L'adjectif "pleurnichard" est formé du radical "pleur" et du suffixe "ard". C'est un adjectif péjoratif qui signifie "qui se plaint tout le temps pour un rien".

8. a. "je" dans les lignes 19, 20 et 24 est l'auteur lorsqu'il était enfant.

b. Le narrateur est irrité car sa mère ne veut pas l'écouter.

9. C'est le dialogue, entre le fils et sa mère, qui donne un caractère oral à l'écriture avec des guillemets, des tirets et une ponctuation forte.

RELATION CONFLICTUELLE

10. Les verbes sont conjugués à l'imparfait qui expriment une durée et signale que cette querelle dure, dure... et qui n'est pas encore terminée.

11. a et b. Ce sont "les lettres inachevées" et "son avenir professionnel".

12. "puisque" est une conjonction de subordination. Il exprime une cause.

13. Le conflit est raconté au discours direct (dialogue) pour rendre la scène plus vivante comme si elle se déroulait sous nos yeux.

14. Il la trouve pénible mais la respecte beaucoup.