Sagot :
bonjour
Depuis des années, les scientifiques nous alertent sur les problèmes d'environnement liés à la pollution qui à son tour provoque le dérèglement climatique.
pendant longtemps, ces problèmes sont restés dans les milieux scientifiques et politiques . depuis, devant l'évidence et devant les constats que chacun d'entre nous fait au quotidien , le citoyen a décidé de s'investir chacun selon ses petits moyens .
Ce sont les petits gestes de chacun qui, multipliés par le nombre d'habitants sur la Terre, finiront par porter leurs fruits .
Les enfants sont sensibilisés de plus en plus jeunes à ce problème d'environnement car les pouvoirs publics ont mobilisé l'école, vecteur le plus puissant en matière de vulgarisation . Tous les enfants d'aujourd'hui connaissent les gestes élémentaires qui consistent à ne pas laisser couler l'eau inutilement, ramasser les déchets et les mettre dans les poubelles, restreindre les produits de nettoyage, etc...
les municipalités ont fait aussi des efforts en distribuant des poubelles de tri et en organisant le ramassage en conséquence , les industriels font des efforts en essayant de limiter l'utilisation du plastique (il ya longtemps maintenant que les sacs en plastique ne sont plus distribués à gogo dans les supermarchés ) , émergence des magasins bio avec très peu de choses emballées mais beaucoup de produits vendus dans des distributeurs où chacun se sert .
Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, les futurs citoyens et il est donc important de les éduquer dans ce sens .
Le Covid et la baisse drastique du nombre d'avions dans le ciel, du nombre de voitures sur les routes, l'arrêt de grosses entreprises polluantes ont vite démontré que la préservation de l'environnement passait par des concessions à l'économie et aux profits .