Sagot :
bonjour
La solitude peut être expliquée de plusieurs manières et il n'y a pas qu'une forme de solitude .
Des gens pourtant entourés peuvent se sentir seuls quand même quand les relations ne sont pas très bonnes, quand la communication ne passe pas . C'est le cas de personnes dans des maisons de retraite par exemple où des personnes âgées, bien qu'entourées par d'autres pensionnaires, par le personnel, recevant des visites, ne se sentent pas comprises et entendues ou ne s'habituent pas à ce cadre .
C'est le cas de jeunes adultes qui démarrent leur vie professionnelle en laissant leurs racines quelque part, qui se retrouvent dans une grande ville anonymes et seuls , même s'ils ont des collègues dans la journée .
C'est la cas de vieux couples usés qui ne se parlent plus ou peu , qui n'ont plus de projets en commun, plus d'avenir .
Il y a la solitude géographique, des parents dont les enfants par exemple ont tous quitté le nid et se trouvent installés loins d'eux , les personnes veuves ou divorcées qui n'ont plus beaucoup de relations sociales, qui sont isolées dans un endroit qu'elles connaissent mal .
les conséquences de la solitude peuvent être un mal être général, le sentiment de ne plus intéresser quiconque, de ne servir à rien , le repli sur soi, le manque d'envie d'aller de l'avant, de prendre soin de soi.
Note que des personnes aiment et supportent très bien la solitude aussi , le tempérament a également un rôle .