Sagot :
Bonjour
En se consacrant sur l’aspect négatif du pouvoir médiatique, la télévision en étant le média le plus utilisé, se positionne dans un état de force qui lui permet de produire sa propre vision du monde. Pour Mc Luhan, La télévision dans ce cas, influence les normes culturelles qui sont loin d’être neutres. En résonnant sur le long terme, le média se trouve dominant et imposant sur la société.
Selon les statistiques, chaque média influencerait l’envie, la confiance et l’information d’un taux propre à lui. L’envie est influencée au plus par l’internet, la télévision et par la publicité sur les lieux de vente. La confiance est influencée à son tour par internet en premier lieu, puis par la télévision et la presse au second lieu. Et l’information est influencée par internet, télévision et presse aux premiers degrés. Ces influences peuvent se résumer par des forces exercées non à but informatif, l’information réside la moins influencée, mais à but d’attirer et de séduire avec un contenu non conforme à la réalité. Cette non-conformité à la réalité est mise en relief par les mises en scènes. Selon l’extrait d’ouvrage de François Bernard, ce désir suscité par les médias est critiqué notamment par les religions et les philosophes.
Cette image ironique représente l’influence des médias que l’esprit intellectuel de l’individu "Tous les jours je lave mon cerveau avec la télé". Cette ironie s’adresse à l’individu personnellement en dehors de l’opinion publique. L’influence des médias ne se limite pas à une influence de l’opinion publique mais à détériorer l’esprit intellectuel des individus.