Sagot :
bonsoir
On devient professeur des écoles après avoir été admis à un concours de niveau bac + 5 il y a quelques années et un peu moins je pense maintenant mais à confirmer .
Un professeur des écoles a vocation à enseigner en école maternelle et en école primaire .
Un professeur des écoles n'est pas spécialiste d'une matière , contrairement à ses collègues professeurs de collège ou de lycée, qui sont professeurs de maths ou d'anglais ou autres mais il est polyvalent donc en fait il doit savoir tout faire : des maths au français en passant par la musique, l'histoire et géographie, l'art plastique, le sport .....
Le professeur des écoles travaille en lien avec ses collègues sur des projets pédagogiques communs, répartis en cycles . C'est un travail exigeant, qui demande beaucoup de patience et de disponibilté , différent selon que l'on soit affecté en maternelle ou en primaire .
Beaucoup plus de contacts privilégiés avec les enfants et les familles qu'en établissement secondaire mais aussi beaucoup d'exigences de la part des parents , surtout dans les classes dites essentielles comme le CP ou le CM2 .
C'est un métier qui est devenu un vrai sacerdoce , de plus en plus de compétences sont demandées, de plus en plus d'exigences et de moins en moins de reconnaissance .
( quoique, depuis le Covid les parents changent un peu d'avis )