👤

Sagot :

LORIPO

Boinsoir:

1) Le traité de Versailles est humiliant pour l’Allemagne.

- Elle est affaiblie militairement avec une armée limitée à 100 000 hommes et en

matériel(importation et fabrication de chars interdites)

- Elle est amputée territorialement : elle perd l’Alsace et une partie de la

Lorraine,des territoires à l’Est dont le couloir de Dantzig

- Elle doit payer de lourdes réparations aux vainqueurs et en particulier à la

France

- Elle est considérée comme responsable de la guerre

1) Les Allemands sont appauvris. Le chômage est très important. Ils accusent le Traité de versailles et les juifs d’être responsables de leurs souffrances

2) Hitler travaille sa gestuelle comme un acteur de théâtre, son éloquence pour convaincre les Allemands de son programme politique. C’est un personnage charismatique.

3) Le parti communiste obtient de plus en plus de voix aux élections : il passe de 10,6% des voix en 1928 à 14,3% des voix en 1932. Le NSDAP obtient 37.3 % des voix aux élections législatives de 1932 alors qu’il ne comptait que 2,6% des voix en 1928. Les partis extrêmes progressent rapidement aux élections du Reichstag (parlement allemand) à cause de la crise économique qui fait de nombreux chômeurs. Les Allemands cherchent des solutions radicales pour faire face à une situation très grave.

4) Le parti nazi (NSDAP) propose des solutions agressives apparemment immédiates et faciles à mettre en oeuvre :

● le rejet de la démocratie jugée responsable de la défaite, du Traité de Versailles, de la corruption, d’une situation économique et diplomatique désastreuse. Il faut un seul chef charismatique qui guide les Allemands

● l’annulation du Traité de Versailles imposé aux Allemands (diktat) jugé humiliant (infériorité militaire), responsable des difficultés de l’Allemagne (réparations trop lourdes, territoires amputés)

● le regroupement de tous les Allemands dans une Grande Allemagne (pangermanisme).

● Les Allemands ont droit à un “espace vital” indispensable à la satisfaction de leurs besoins.

● la citoyenneté allemande se définit sur des critères raciauxpar le rejet des juifs et des  étrangers jugés nuisibles au développement des “vrais” allemands.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.