Sagot :
Bonjour,
Dans un contexte normal, l'économie est mise au service des populations afin de satisfaire leurs besoins.
En période de guerre, une grande part de l'économie s'oriente vers la production de matériels nécessaires aux combattants : armes, munitions, nourriture, moyens de transports, vêtements militaires, avions, tanks ....
Dès lors, les civils subissent des restrictions car les besoins ne peuvent plus être satisfaits.
La première conséquence de cette situation est la hausse des prix ( loi économique de l'offre et de la demande ) ce qui provoque un affaiblissement généralisé de la population en commençant par les plus pauvres.
Le manque de nourriture, de combustibles et de carburants amène une précarité de plus en plus prononcée à mesure que le conflit s'éternise : faim, maladies, baisse des rendements dans les travaux, défaitisme...
Les restrictions provoquent la peur et la désespérance au sein de la population ce qui ouvre la voie à des aventuriers sans scrupules tels Mussolini, Staline ou Hitler qui promettent monts et merveilles à des gens qui ne demandent qu'à les croire.... avec toutes les dérives que cela risque de produire.
( Même après la fin du conflit, les restrictions risquent de se maintenir et les gens reçoivent des tickets de rationnement afin de se procurer le minimum vital en fonction de la grandeur des familles ).
J'espère avoir pu t'aider.