Bonjour j'ai besoin d'aide sur un exercice de contraction svpp sur un petit texte!!! c'est pour demain
Le 19e siècle marque, incontestablement, l’irruption du fait divers dans l’imaginaire de la société française. Son essor est indissociable de celui d’une presse populaire à grands tirages et à la diffusion massive. Mais, à la grande différence d’aujourd’hui, au 19e siècle, les écrivains ne reconnaissaient pas explicitement leur dette envers le fait-divers. Cette inspiration était encore considérée honteuse.
Car, le phénomène qui nous intéresse ici trouve plus sûrement sa généalogie outre-Atlantique dans ce que les Américains nomment la narrative non-fiction. La narrative-non fiction ? Une expression intraduisible en français et qui révèle peut-être cette difficulté, si française, à appréhender d’autres formes que celle du roman dans le champ littéraire.


Sagot :

Réponse :

Au XIX° siècle, la presse populaire a permis la diffusion du fait-divers mais les écrivains de l'époque n'avouaient pas l'emprunt qu'ils pouvaient faire au fait divers, contrairement aux écrivains d'aujourd'hui.

Les Américains acceptent la "narrative-non fictionnelle"  qui n'est pas encore adoptée dans le monde littéraire français.