Bonjour,je dois enregistrer un exorde par l'intermédiaire d'une vidéo , pour un concours d'éloquence en Philosophie ,qui dure 2 à 3 min ,qui sera ensuite envoyer à mon professeur .Nous travaillons actuellement sur la réthorique.Dans cette exorde ,parmi les multiples problématiques proposés par mon professeur j'ai choisi :La différence est-elle une force ? (Qui est donc mon thème ) J'en ai écris une et j'aimerais avoir vos avis et critique,ou sur que je dois rectifier.


J'aimerais avoir vos avis et si éventuellement une idée de plan je n'ai aucune.Et je doute de l'apparition de ma problématique .Je l'a trouve également longue.
D'apres son étymologie,la différence provient du latin differentia qui vient de differe qui signifie séparer.La force elle signifie la puissance d'un peuple.Voilà -la un paradoxe entre la séparation et l'unité.Nous sommes tous visés par cette diversité renommer automatiquement Par nous mêmes différence ,dont nous en sommes majoritairement victime quelque soit : Notre couleur de peau,Notre religion,Notre orientation sexuelle,nos traditions ,Notre caractère hors du commun.Que l'on ai un Handicap ou des traits physique différents,la différence nous cible tous. Aucun d'entre nous n'est à l'abri de préjugés s'il ne viennent pas d'autrui ce sont de nous-mêmes qu'ils proviennnent .Souvent la race humaine a prise pour habitude d'appréhender la diversité ,pour certains cette crainte se cache derrière la de la discrimination Et Si certains se révolterais justement contre cette discrimination À fin de renforcer la banalisation de ces diversité,et Si cette crainte de la par de la race humaine disparaissait deviendrons-nous unit? Et si c'était la différence la normalité? Ce questionnement va nous pousser à nous poser à nous mêmes cette question: la différence est elle une force?


Sagot :

OLLIE
Bonjour, à mon avis, les problèmes que tu rencontres viennent du fait que ta définition de « force » est incorrecte : en premier lieu, la force est d’abord une puissance d’action physique (ex : force musculaire, force d’inertie...), ensuite une capacité de l’esprit - pas du tout une unité, sauf si tu rassembles les forces dans une action ou un but communs, ce qui serait déjà une discussion et non une introduction avec problématique et annonce de plan.

Fais très attention à ne pas interpréter les notions, ou à suivre des préjugés, parce que si tu commences avec des partis pris, tu risques d’être très vite hors-sujet.

Autre souci : tu poses d’emblée les gens comme victimes de leurs différences, alors que le sujet te demande si c’est plutôt un avantage ou un inconvénient - ce qui n’a rien à voir.

Les questions à te poser sont donc : la différence ou diversité constitue-t-elle une force, un avantage, et si oui, à quelle(s) condition(s) ? De trop grandes différences de culture, de pensée, de religion, etc... présentent-elles une richesse ou une menace pour l’unité nationale et la cohésion des populations ?