Sagot :
Explications:
Il existe une diversité des formes de marché, au sens où on entend le mot marché dans le langage courant : le marché du Moyen-âge, le marché aux fruits et légumes, le marché du travail, la Bourse (marché des capitaux), le « super »-marché,…
On peut distinguer les différentes formes de marché en fonction de ce qui s’y échangent : marché des biens, marchés des services, marchés des capitaux,…
Les droits de propriété sont indispensables à l’échange marchand : on ne peut échanger que ce que l’on possède au préalable ; sinon c’est un vol. Les droits de propriété donnent donc le pouvoir d’échanger un bien.
En ce sens, l’union européenne au travers de nombreuses directives vient encadrer le marché pour l’orienter vers un modèle libéral basé sur la libre concurrence. L’action de la Cour de justice de l’Union européenne couplée à celle de la Commission permet de rendre effectives les règles de droit venant encadrer le marché en condamnant les Etats qui favoriseraient leur marché national à de fortes amendes sous astreinte sur la base de la violation du droit de la concurrence.
En règle générale donc, le corps humain ne peut pas faire l’objet d’une marchandisation. Par exemple, la vente d’un de ses organes (rein, lobe du foie, etc.) est interdite par la loi. Cependant, le don d’organes, de sang ou de moelle épinière est autorisé car le don suppose la gratuité et la non-rétribution du donneur. On sort du système marchand pour des raisons d’éthique et de santé publique (Cf. les lois de Bioéthiques de 1994 et 2004); il n’y a pas d’offreur et de demandeur, mais un donneur et un receveur.