bonjour vous pouvez m’aider merci . justifier les interdits et mettre les conséquences et aussi corrigé et aussi améliorer certaines choses de ma rédaction. . Enfaite c’est pas moi qui l’est écrite ( je pense que la personne se reconnaitra ) j’ai rajouter des choses et mon prof de français viens de me donner la grille de compétence par apport à la rédaction merci .
Le sujet : Sur le deuxième paragraphe en gras en énumérant des actions à l’infinitif puis en concluant par « voilà ce qu’il me fut toujours impossible d’observer » faites apparaître le trait du caractère d’une personne .
Le modèle :
Se priver de travail pour avoir l'oeil frais, ne pas courir au
soleil quand ce bon soleil de Dieu vous attire
irrésistiblement, ne point marcher dans de bons gros sabots
de peur de se déformer le cou−de−pied, porter des gants,
c'est−à−dire renoncer à l'adresse et à la force de ses mains,
se condamner à une éternelle gaucherie, à une éternelle
débilité, ne jamais se fatiguer quand tout nous commande de
ne point nous épargner, vivre enfin sous une cloche pour
n'être ni hâlée, ni gercée, ni flétrie avant l'âge, voilà ce qu'il
me fut toujours impossible d'observer. Ma grand'mère
La grille :
- La phrase conclusive ( 1point )
- La description des interdits ( 6 points )
- Respect de la longueur du travail 1 page ( 2 points )
- Justifications des interdits et les conséquences ( 5 points )
- Grammaire ( le temps verbal imparfait et le mode verbal infinitif ) ( 3points )
- Vocabulaire ( 2 points )
Rédaction:
Rire si j'ai le coeur gros ou sauter au cou d'un visiteur qui m'importune, ne jamais mentir ou dissimuler mes sentiments , parler pour ne rien dire , dire des banalités sur le temps qu'il fait , porter des tenues indécentes , ne point rester poli avec des gens qui me pose des questions indiscrètes , refuser d'aider quelqu'un si j'ai la possibilité de le faire, me moquer de quelqu'un sur son physique, rudoyer un enfant qui pleure, laisser un camarade devant un devoir où il ne comprend rien, divulguer un secret qu'on m'a confié, ne rien donner à une personne dans le besoin , laisser ma chambre en ordre, ne point remercier les hôtes pour cette bonne soirée, alors que cette dernière m’a accablé et que j'aurais été mieux devant un bon livre . Remettre à demain ce que je dois faire aujourd'hui avoir de mauvaises notes refuser un merci à qui m'a rendu service , me marier dans le futur de peur de devenir une femme au foyer , d’avoir des relations sexuelles de peur de tomber enceinte voilà ce qu’il me fut toujours impossible d’observer .