Sagot :
En histoire ou dans beaucoup d'autres matières on commence par faire une introduction, puis un développement contenant une ou deux parties et pour finir une conclusion.
Dans ton introduction tu peux dire:
La première guerre mondiale a commencé en 1914, les causes de son déclenchement sont l'assassinat de l'archiduc Francis Ferdinand héritier du trône de l'empire Austro-hongrois par un Serbe nationaliste. La Première guerre mondiale est une guerre divisé en trois grandes parties, guerre de mouvement jusqu'à octobre 19914 puis guerre de position également appelé guerre de tranchée jusqu'en 1917 et pour finir guerre de mouvement. La guerre de position est une période très meurtrière, en effet lors de cette période très peu de territoire était conquis et très peu était perdu, néanmoins cette période a aucune de nombreuses batailles dévastatrices notamment la bataille de Verdun ou plus de 300 000 soldats ont perdu la vie ( dont des poilus ° mais également la bataille de la Somme... Les poilus sont le nom que portés les soldats Français positionnés dans les tranchés. Les poilus comme tout les autres soldats ont eu des conditions de vie exécrables. On peut définir le terme violence de masse comme un ensemble d'agressions collectives et étendues menées contre une population civile On peut se demander si on peut parler de violence de masse pour désigner de sort des poilus de la Première Guerre mondiale.
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
La guerre 1914 - 1918 est un conflit dont les victimes se comptent par millions, on peut sans hésitation parler de violence de masse quand on évoque le sort des soldats français ( et les autres également ) : " les poilus ) car cette guerre vise l'anéantissement des ennemis par tous les moyens possibles.
C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes, les conditions de vie des soldats y sont effroyables.
Ils passent la plus grande partie de leur temps cachés dans les tranchées pour se mettre à l'abri et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, il n'y a plus d'animaux, plus d'arbres ni de mauvaises herbes, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette ou à coups de pelles…
Ensuite viennent les assauts, au coup de sifflet il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les lignes ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler les tranchées ou lâcher une bombe. Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres….
Beaucoup de survivants sortiront de cet enfer traumatisés à vie, en ayant perdu la raison ou handicapés de manière irréversible, des millions de veuves et d'orphelins vont pleurer les disparus.
J'espère avoir pu t'aider.