SUJET D’ÉTUDE: LA GUERRE D'ANÉANTISSEMENT À ĽEST ET LE GÉNOCIDE DES JUIFS
Problématique: Comment l'évolution de la guerre à l'Est accélère la mise en oeuvre du génocide des Juifs et en
modifie les formes?

J’aurai besoin d’un développement argumenté svp merci beaucoup


Sagot :

Bonjour,

Le 22 juin 1941, les armées de Hitler ( 3,5 millions d'hommes puissamment armés ), victorieuses à l'ouest de l'Europe, se lancent à l'assaut de l'URSS pour une offensive rapide et décisive.

Mais les distances sont très longues et la résistance des Russes s'organise pour devenir un frein dans les plans allemands.

Léningrad résiste, les chars allemands tombent en panne d'essence devant Moscou, l'offensive prévue pour quelques semaines commence à piétiner.

En janvier 1942, dans sa haine maladive des Juifs, Hitler provoque la conférence de Wannsee qui réunit de hauts responsables nazis : l'élimination totale des Juifs prend du retard, il faut mettre en oeuvre les moyens les plus modernes pour les faire tous disparaître.

Tous les ressources scientifiques, mécaniques et humaines sont rassemblées pour des " performances " maximales.

En novembre 1942, les Américains débarquent en Afrique et aident leurs alliés anglais à chasser les Allemands du continent.

Mais le véritable tournant de la guerre se passe à Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ), c'est là que l'ultime effort de conquête d'Hitler va se briser.

A partir de ce moment, et durant plus de 2 ans, les Allemands vont reculer sur tous les fronts.

A mesure que la défaite devient évidente, les nazis radicalisent leur extermination des Juifs, ils accélèrent le processus des assassinats et c'est par convois ferroviaires entiers que les Juifs sont emmenés dans les camps d'extermination de l'est.

Les chambres à gaz, les traitements inhumains, les maladies ....opèrent des ravages sans cesse croissants

Jusqu'au dernier jour, les fours crématoires resteront en activités et les convois de la mort seront maintenus.

Malgré sa frénésie, il a manqué du temps à Hitler pour atteindre son but car sur les 9 millions de Juifs qui occupaient l'Europe avant la guerre, il n' a pu en assassiner " que " 6 000 000.

J'espère avoir pu t'aider.