Sagot :
Réponse :
C'était à Saint-Malo et le fils d'un conseiller municipal venait d'être nommé au Syndicat d'initiative l'office du tourisme pour guider les touristes dans un circuit culturel. Il s'appelait Candide?. il était jeune et dans Saint Malo, on ne connaissait pas garçon plus mal dégourdi.C'est pourquoi son père, qui était pourtant sans illusion, avait réussi à le faire embaucher dans une activité qu'il croyait sans risque.
Les vacances approchaient et les premiers touristes arrivaient et il fallait annoncer devant l'office, les horaires des visites guidées. C'était un mercredi de juillet. la première visite était prévue à 15H. Le prix du ticket était fixé à 8 euros avec remise pour les enfants et les seniors. candide eut beaucoup de mal à calculer le tarif pour une famille composée d'un couple, une grand mère t deux jeunes enfants de moins de 10 ans.
Le groupe composé en tout de 18 personnes se mit en route vers le bord de mer pour voir le tombeau de Chateaubriand sur le grand Bé. Est-ce par oubli ou par ignorance, le trajet qui se passa bien à l'aller fut impossible au retour à cause de la marée montante. Il fallu téléphoner aux gardes de côte pour évacuer le petit groupe de visiteurs naufragés.
Le père informé aussitôt s'en vint à la rencontre du groupe, présenta ses excuses mais sermonnant comme il convient son fils imprudent. Il ne s'avisa plus à le recommander devant un employeur .