Sagot :
Réponse :
Quand Martin Luther King prononça son fameux discours le 28 août 1963 à Washington, il participait à une marche non violente "pour l'emploi et l'égalité des Noirs". ce pasteur noir militait contre la misère t la discrimination. Il prononça son discours "I have a dream ... "devant les marches du Lincoln Memorial.
Bien sût l'esclavage avait été aboli en 1865 à la fin de la guerre de Sécession mais les inégalités restaient et les mentalités aussi. L'égalité des droits, le droit de vote ne réglaient pas tous. les problèmes notamment les représailles de certains blancs, le boycott, l'accès à l'emploi, aux écoles aux transports..
Martin Luther King organise des marches non violentes
Extrait du discours : "Je suis heureux de pouvoir être ici avec vous aujourd'hui, à une manifestation dont on se rappellera comme étant la plus grande manifestation pour la liberté dans l'histoire de notre pays.
Il y a cent ans, un grand Américain, à l'ombre de qui nous sommes aujourd'hui, a signé la Proclamation d'émancipation. Ce décret capital a fait se lever une grande lumière d'espoir sur les millions d'esclaves qui avaient été brûlés par les flammes de l'injustice. Ce fut comme une aurore joyeuse après la longue nuit de leur captivité.
Mais un siècle plus tard, le Noir n'est toujours pas libre; un siècle plus tard, la vie du Noir est toujours tristement ligotée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination ; un siècle plus tard, le Noir vit isolé sur une île d'indigence au milieu d'un vaste océan de prospérité ; un siècle plus tard, le Noir languit toujours dans les coins de la société américaine et il vit comme en exilé sur sa propre terre".
Il obtint le prix Nobel de la paix. Il fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.