Sagot :
Bonjour,
La première guerre mondiale a causé la mort de 10 000 000 de personnes, provoqué des millions de veuves, d'orphelins, d'handicapés à vie...
Les destructions causées par les combats sont colossales.
Les nations victorieuses considèrent que l'Allemagne est responsable du conflit et, qu'à ce titre, il lui faut payer des compensations.
Les sommes réclamées, les dommages de guerre, sont énormes, leur paiement va complètement ruiner l'Allemagne et mettre ce pays à genoux.
Les pays vainqueurs considèrent que les obligations imposées à l'Allemagne ne sont que le juste retour des torts irréparables qu'elle a causés ( comment estimer le prix d'une vie humaine ? ) mais les Allemands ne vont y voir qu'un esprit de vengeance des alliés, surtout venant de la France.
La France justifie son intransigeance vis à vis des vaincus par le fait que c'est sur son territoire que se sont déroulés la plupart des combats, des régions entières ont été ruinées, dévastées par des millions d'obus, des villages sont complètement rasés ( et ne seront plus jamais reconstruits ), les routes, les ponts, les usines.... sont ravagés.
Mais une somme d'argent, quelle que soit son importance, pourra - t - elle jamais compenser les souffrances endurées ?
Ces exigences, aussi compréhensibles soient - elles, portent en elles les germes d'un futur conflit que des hommes d'état, tels Clémenceau, n'imaginent même pas.... elles serviront pourtant de prétextes à un aventurier sans scrupules, Adolphe Hitler, pour déclencher, 20 ans plus tard, un second conflit encore plus meurtrier que le premier.
J'espère avoir pu t'aider.