👤

Sagot :

Réponse : Exercice 2

1) Ils se connaissent depuis la maternelle, ils ont les mêmes amis. ( deux indépendantes car elles ne dépendent d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d’elles. )

2) Dans cette contrée poussent des fleurs rares qu’il est interdit de cueillir. ( principale et subordonnée parce que ‘qu’il est interdit de cueillir’ est une subordonnée qui ne peut pas fonctionner tout seule. Elle dépend de la principale qui est ‘dans cette contrée poussent des fleurs rares’ )

Exercice 3

1) Ils descendirent par un sentier escarpé et atteignirent une jolie crique déserte. ( coordination - ici on utilise la conjonction de coordination ET )

2) Elle avait raccroché avant que j’aie pu lui exposer mon point de vue ( subordination - ici on utilise une conjonction de subordination ‘avant que’ )

3) Le chien a peur de l’orage : il se cache toujours sous le lit (juxtaposition - ici on utilise la ponctuation pour relier les deux phrases )

Explications : Petit rappel

Il existe 3 manières de relier des propositions entre-elles :

* La juxtaposition : lorsque les propositions ne sont pas séparées par un mot mais par un signe de ponctuation. (Virgule, point-virgule, deux points ou points de suspensions).

* La coordination : lorsque les propositions sont séparées par une conjonction de coordination. (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou un adverbe de liaison (puis, en effet, cependant, etc.).

* La subordination : lorsqu’une proposition dépend d’une autre. Le mot de liaison s’appelle le subordonnant et se fait avec un pronom relatif (que, qui, dont, etc.), une conjonction de subordination (parce que, bien que, si bien que, etc.) ou un mot interrogatif (pourquoi, comment, qui, où, etc.).

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.