OBJECTIF
3
Effectuer la différence de nombres relatifs
En entrant dans sa classe de mathématiques, Romane regarde le tableau et voit ceci :
(+7)-(-9)= ?
(+ 7)-(-9): (+7)+(+9)+(-9)-(-9)
= (+7)+(+9)
= (+16)
a. Expliquer pourquoi, à la deuxième ligne, on a le droit d'ajouter ce qui est noté en rouge.
b. Expliquer alors pourquoi (+7) - (- 9) = (+7) + (+9).
2 De la même façon, calculer les soustractions suivantes :
a. (+12) -(-6) b. (+4) - (+7) c. (-11) - (+8) d. (-8) - (-5)
3 Proposer une méthode simple permettant de calculer la différence de deux nombres relatifs.

Vous pouvez m’aider s’il vous plaît


OBJECTIF 3 Effectuer La Différence De Nombres Relatifs En Entrant Dans Sa Classe De Mathématiques Romane Regarde Le Tableau Et Voit Ceci 79 79 7999 79 16 A Expl class=

Sagot :

Réponse :

Explications étape par étape

(+7)-(-9)= 7 + 9 = 16

(+ 7)-(-9): (+7)+(+9)+(-9)-(-9)

= (7 + 9) : ( 7 + 9 - 9 +9)

= 16 : 16

= 1

a/  + ( +9 ) + ( - 9 )

On peut noter directement  -9  ou faire comme ici une addition d'un négatif ce qui revient au même.

b/  (+7) - (- 9) = (+7) + (+9)

règle des signes : - ( -9 ) = +9       - . -  →  +

(+7) + (+9)         + . + → +            + 1 . ( +9 )

2/ a    (+12) -(-6) b

 12a + 6 b

b   (+4) - (+7)

   4 - 7 = -3

c      (-11) - (+8)

   - 11 - 8 = - 19

d     (-8) - (-5)

    - 8 + 5 = -3

3/   Soustraire un nombre, c'est ajouter son opposé.    

b :    4 - ( + 7) =  4 + ( - 7 ) = -3

autre exemple: +3 - ( +5 ) = +3 + (-5) = -2