Sagot :
Réponse :
C'était jour de foire à Sens et chacun s'était préparé pour le bal du soi tant attendu. la place avait été pavoisée de lampions, la musique était déjà entraînante pour encourager les premiers danseurs. Manon avait choisi son plus beau fichu. Tout à coup, elle remarqua que les musiciens s'arrêtaient . La foule des villageois s'écartait. Un dame venait de descendre d'un cabriolet pimpant. sa tenue élégante retint toute l'attention. Manon n'avait jamais vu au village une si jolie robe à tournure , pincée fortement à la taille ce qui donnait une sorte de silhouette en sablier. le tissu de velours couleur puce avait des reflets. le corsage et ses manches gigot étaient ornés de dentelles qui montaient jusqu'au cou . La chevelure rousse remontée en chignon qui donnait un port de tête fort gracieux. Son chapeau était plein de fantaisie tout en restant discret avec ses fleurs assorties.
Manon la regarda qui traversait avec aisance et se dirigeait vers vers le maire qu'elle devait reconnaître, l'aborda fort civilement en lui tendant sa main à baiser. Pas d'arrogance ou de fierté dans son maintien mais la simplicité d'une grande dame qui revient sur les terres de sa famille. Manon entendit qu'on chuchotait que c'était Madame de Montvisier, la descendante du château. Sa famille se serait exilée à le révocation de l'Edit de Nantes. Veuve, elle revenait sur ses terres.
Manon ne la quittait pas des yeux., subjuguée par cette apparition. Une grande dame au milieu des paysans, elle trouvait le contraste étonnant et voyait une telle différence qu'elle se prit à rêver. Si elle pouvait entrer au service de la dame .