Sagot :
Ah voilà une belle question !!
Le chèvrefeuille de Marie de France est un lais. Le lais est une forme brève très particulière très spécifique au Moyen-Âge. Concrètement, il ne s'y passe rien sauf si on lit entre les lignes.
Ce lais reprend la célébrissime histoire de Tristan et Yseult qui sont amants et qui tentent de déjouer la vigilance de l'époux d'Yseult, le roi Marc. La forêt est omniprésente dans le récit de leur histoire d'amour. Là, dans le lais, on ne sait pas ce qu'il se passe vraiment et c'est là où c'est très intelligent ! Ce suspens permet d'imaginer que les amants, cachés de tous, se livrent à l'amour à travers l'image très symbolique de chèvrefeuille. Cette plante est, comme le lierre, un "parasite" qui, si on l'arrache à son hôte, meurt en même tant que lui. Cette codépendance végétale symbolise une codépendance amoureuse qui enfin, est rendue possible.
Aussi, il s'agit bien d'un texte courtois (ne serait-ce que par l'origine noble des amants) autant que pour l'image symbolique du chèvrefeuille où thanatos et éros sont les deux faces d'une même médaille.