Sagot :
Réponse :
a. On place une quantité quelconque de l'espèce inconnue dans un ballon puis on le place sur un chauffe ballon. On insère un thermomètre dans le liquide puis on augmente lentement la température. Lorsque le liquide est en ébullition, on relève la température sur le thermomètre et on compare cette valeur avec le tableau de données.
On ne peut pas utiliser un banc de Köfler parce que les 3 espèces ont des points de fusion trop bas.
b. En mesurant la masse d'un volume donné de l'espèce inconnue, on peut calculer sa masse volumique. Même si cela peut parfois être utile, dans notre cas, les 3 espèces ont des masses volumiques rapprochées (éthanoate de méthyle et propyle) voir identiques (éthanote de propyle et pentyle) et le calcul de cette donnée ne permet pas de différencier avec certitude ces espèces.
Explications :
Dans la première question, on met juste un montage en place pour mesurer le point d'ébullition de l'espèce inconnue. Les 3 espèces ont un point de fusion très bas et sa mesure est donc difficile à mettre en place. Par contre, leur point d'ébullition est facilement atteignable et mesurable avec un équipement de laboratoire standard.
Dans la deuxième question, on justifie que peser le liquide et trouver sa masse volumique n'est pas une option viable parce que les 3 espèces ont des masses volumiques beaucoup trop rapprochées les unes des autres.