Bonjour, est-ce que vous pouvez faire un texte en 3 paragraphes ( description, personnage et fantastique) sur l'incipit de la nouvelle "Arria marcella" s'il vous plaît ?

PS : si vous voulez savoir, l'incipit est le début d'une nouvelle ou d'un roman​


Sagot :

Réponse:

Trois jeunes gens, trois amis, Max, Fabio et Octavien visitent les ruines de Pompéi au XIXème siècle. L'un d'eux, Octavien (le plus jeune des trois), lors d'une visite au Musée archéologique national de Naples, aperçoit la silhouette d'une jeune femme à jamais prisonnière de la cendre. Le soir, après un dîner bien arrosé, Octavien revient seul dans la ville antique. Il se rend compte qu'il se promène dans la Pompéi antique, sur laquelle ne sont passées les cendres et la lave du Vésuve. La ville vit et les habitants, dont l'accueillant Rufus Holconius se rendent tous au théâtre. Et si la jeune femme qu'il avait vue dans le musée, prisonnière de la cendre, était encore en vie...

Explications:

La nouvelle évoque les contes d'Hoffmann, écrivain pour lequel Théophile Gautier ne cache pas son admiration. Elle a pu inspirer la nouvelle Gradiva de Wilhelm Jensen, récit fantastique dont l'action se déroule également à Pompéi, et dont le narrateur raconte ses rêves inspirés par cette ville autrefois ensevelie sous la cendre.