Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Le premier extrait évoque l'aspiration de Julia Kerninon, à devenir écrivain. Elle a 20 ans (l.4) et décide sérieusement de s'engager dans la voie de l'écriture, sans se poser de question (l.1 : "j'ai arrêté de me demander ce qui allait m'arriver"), tout en étant consciente , qu'écrire était un vrai travail (l. 8)
Le second extrait évoque la vie de Julia Kerninon, devenue écrivain. Elle a 45 ans ( 1er texte : elle a 20 ans, ici : l. 16 "il y a 25 ans que j'écris"). Pour elle, la grammaire est sa passion (l. 11 "je nage dans la grammaire comme dans une eau douce"), son outil de travail où elle s'est "perdue" et a oublié de vivre "un certain nombre de choses capitales" (l.13), mais cela reste "un grand bonheur" (l.15). Elle doute toujours de ses capacités à écrire ,25 ans plus tard (l.16 "j'essaie d'écrire des livres") et est encore aujourd'hui surprise de voir ses "livres sur des étagères de librairies" (l. 22/23). Cependant la peur du manque d'inspiration est toujours là (l.22 " l'effroi des années à venir") . Elle garde en elle, le souvenir de "ses failles sans explication" (l.25) et craint que même si elle écrit, se libère de ses angoisses et publie des livres, elle ne comprenne jamais ce qui est important pour elle.
Dans ces deux extraits on constate l'évolution de Julia Kerninon. A 20 ans il y a l'insouciance et à 45 ans, la peur toujours de réussir sa vie.