Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Un dictionnaire et un roman ne peuvent être qu'amis car les mots sont leur jeu favori.
Dans le dictionnaire, les mots sont étalés, analysés, découpés, expliqués, torturés pour en tirer toute définition susceptible de nous en faire comprendre le sens.
Dans un roman, les mots s'envolent, chantent, racontent, font rire ou pleurer. Le lecteur leur donnera le sens qu'il désire selon le contexte, l'imagination sera, parfois, le chef d'orchestre des mots.
Sans dictionnaire et sans roman, plus de mots, plus de lettres , plus de rêve! Le roman et le dictionnaire sont liés à tout jamais!
Réponse :
Explications :
Bonsoir,
Je les écoutais , et c'était très intéressant, car ils s'aiment beaucoup et se rencontrent souvent.
Tous les deux sont imprimés avec les mêmes lettres de l'alphabet.
Le roman, vient souvent puiser des mots dans le dictionnaire pour vérifier leur orthographe ou chercher des mots équivalents pour ne pas faire de répétitions . Le dictionnaire s'enrichit de mots utilisés dans les romans , et parfois avec un sens différent. Ils ont tous les deux leur place dans notre bibliothèque familial.
Des romans , il en paraît beaucoup chaque année, des dictionnaires aussi, même si c'est en moindre quantité, mais le dictionnaire est un vieux monsieur , qui rajeunit tous les ans . Il est le grand père des romans. Mon grand père et moi, les romans et moi, c'est une histoire d'amour pour la langue française.