Sagot :
Bonjour,
La révolution française a renversé les monarchies et établi des régimes ouvert aux idées des philosophes un peu partout en Europe, les guerres de Napoléon ont bouleversé la carte du continent.
Tous ces mouvements révolutionnaires ont été les échos d'aspirations des peuples vers plus de liberté, de justice et d'égalité.
Dominé par Metternich ( 1773 - 1859 ) un homme d'état autrichien réactionnaire, le Congrès de Vienne aura pour souci principal de restaurer au mieux l'ancien régime.
Louis XVIII monte sur le trône de France et le pays redevient un royaume, on crée un état tampon, les Pays -Bas Hollandais, afin d'interdire aux Français de futures visées sur Anvers et le Rhin, les monarchies sont restaurées et de nombreuses modifications territoriales ont lieu en Autriche, Prusse, Russie, Danemark...
En 1815, après la chute de Napoléon, l'Europe retrouve ainsi en apparence les principaux traits de ce qu'elle était avant la révolution de 1789, Metternich peut être satisfait, les monarchies sont restaurées et les élans vers plus de démocratie repoussés.... pas pour longtemps.
J'espère avoir pu t'aider