Sagot :
Bonjour,
A partir de 1924, Staline devient le seul maître de l'URSS et instaure une dictature basée sur le parti communiste ( qu'il dirige ).
Il procède à des nationalisations, surtout dans le domaine des terres qu'il redistribue.
Staline impose un régime communiste qui supprime la propriété privée et donne le pouvoir aux soviets, les représentants des travailleurs.
Staline veut que l'URSS rattrape son retard sur les grandes puissances de l'Europe de l'Ouest, il impose des plans quinquennaux ( 5 ans ) dans les domaines de l'industrie et de l'agriculture mais les résultats obtenus n'atteignent pas les prévisions .
Staline durcit ses méthodes, il déplace de force des populations entières ce qui provoque la mort de plusieurs millions de personnes.
Le dictateur règne par la terreur, il élimine tous ceux qu'il soupçonne de contestation, ce sont les " purges de Staline " des années 1930 qui causent le massacre de plusieurs autres millions de personnes.
Staline n'a aucune respect pour la vie humaine, il développe le culte de sa personnalité, fanatise la jeunesse, veut tout contrôler, sa police fait régner la terreur.
Il finira par signer un pacte avec Hitler et verra son pays envahi par les nazis en 1941.
La lutte à mort entre les deux dictatures déterminera, en grande partie, notre monde d'aujourd'hui.
j'espère avoir pu t'aider.