Sagot :
Réponse:
Voilà ma petite aide, tu peux t'en inspirer, bon courage !
Explications:
1 ) Quel pronom personnel l'auteur utilise - t- il?
L'auteur utilise le pronom personnel "on" et parfois "vous" emploi du présent de vérité générale, donne une portée universelle (générale) au poème, ainsi on se sent tous concernés.
2 )Peut - on dire qu'il s'agit un poème lyrique ? Justifier.
Oui on peut dire qu'il s'agit d'un poème lyrique, Le poème est chargé du champ lexical de l'amour (amoureux, charmans, lèvres, adorés ...).
L'ivresse passe par la stimulation de tous les sens : l'ouïe (bruits, tapageurs), l'odorat (les tilleuls sentent bon, parfum), la vue (lustres éclatants, aperçoit), le toucher (frisson, l'air est doux) et la parole (vos sonnets la font rire).
Les couleurs aussi donnent du relief à cette description complète : verts, blanche, azur.
Enfin, les images qu'emploie Rimbaud exprime cette ivresse amoureuse (le coeur fou robinsonne, griser, on se sent aux lèvres, la sève).
Toutes ces figures donnent au poème un aspect romantique aui fait de la rencontre amoureuse un moment savoureux, et de la jeunesse une époque insouciante.
3 ) Quelle est la disposition ( mise en page ) de ce poème ?
Quelle remarque pouvez-vous faire sur cette mise en page ?
Ce poème est construit de façon très régulière : huit strophes regroupées deux à deux en quatre chapitre. Chaque strophe est composée de quatre vers. Ces vers sont en vers et les rimes sont croisées (ABAB). Enfin nous remarquons que ces vers ont tous le même nombre de syllabes : 12 pieds. Ce sont donc des alexandrins.
Les rimes croisées donnent un sentiment d'amour comme les mains qui se croisent.
La répétition des vers du début et dans la dernière stophe appuie cette idée de retour perpétuel et présente l'aventure amoureuse comme un épisode léger et sans conséquence. Ainsi, on comprend mieux la phrase "On est pas sérieux quand on a 17 ans".