Sagot :
Bonsoir,
Aujourd’hui, la vieillesse va s’étendre sur quatre générations, alors qu’avant elle ne s’étendait que sur trois. Les opinions ont évolués et cela cause parfois des problèmes. On banalise la vieillesse, la personne âgée ressent de l’amertume face à une reconnaissance qu’on ne lui accorde pas. Il y a une diminution importante de son réseau social puisqu’elle perd de son utilité sociale. Elle se limite dans ces contacts avec l’extérieur, se renferme sur elle-même car elle se sent rejetée, qu’elle ne possède plus de connaissances suffisantes, ou tout simplement parce qu’elle se sent perdue parmi le monde actuel, ou parfois même parce que ses capacités sensorielles (vue et ouïe) ne favorisent pas ses contacts. D'autre part, le retrait et l'isolement par rapport à la famille et à la société conduisent souvent les personnes âgées à se constituer en groupes sociaux à part. Elles se rassemblent entres elles au sein d’associations. On parle alors de la théorie du désengagement, puisqu’il y’a désengagement mutuel. De même, certains rôles sociaux sont alors retirés aux personnes âgées. Comme elles n’en trouvent pas d’autre, elles se retrouvent en état d’anomie (La personne n’a plus de but, d’identité, et n’a plus de vie sociale). On parle alors de la théorie de l’activité. Enfin, la retraite, la vieillesse est mal perçue plus qu’on s’y approche. On perd notre identité et notre statut social. On est alors inquiet, désorienté, angoissé, etc.
A mon avis, pour bien vieillir il faut choisir de le faire. Pour cela, il est essentiel de se ménager physiquement, psychologiquement et socialement. D’abord, se faire à l’idée, se préparer au fait qu’on arrive à la retraite, que l’on soit parmi les "troisièmes voire quatrièmes âges". Cela peut se faire en se détachant de son travail et des rôles sociaux que l’on ne tiendra plus. Et puis surtout, de se trouver de nouveaux rôles sociaux et de nouvelles activités.
Physiquement, cela consiste à avoir une activité sportive régulière, stimuler son physique. Cela permet de garder la forme et la santé, on évite alors de perdre des capacités physiques.
De même, il est nécessaire que notre alimentation soit seine, variée, suffisante et équilibrée, en fonction des besoins de l’individu et de ces activités. On tente alors de compléter les manques de l’organisme vieillissant par des apports nutritionnels.
Psychologiquement, il faut entretenir et développer ces capacités intellectuelles. Ainsi, travailler sa mémoire avec par exemple des jeux de logiques ou casses-tête. Cela permet parfois d’éviter la maladie, telle que l’Alzheimer.
Socialement, il faut entretenir les relations sociales, conserver des liens intergénérationnels et lutter contre l’isolement. Il est important, que la personne âgée ait un projet de vie, et quelle s’investisse au sein de sa famille et de la société. Elle ne doit pas se refermer sur elle-même.