👤

Bonsoir je dois Rédiger une lettre de poilu que Manech aurait pu écrire à Mathilde pendant la Bataille de la Somme. C est sa fiancée. Pouvez vous m aider merci à tous

Sagot :

Bonjour,

( Ceci est pure fiction )

Lettre du soldat Manech écrite à sa fiancée, Mathilde, le 27 octobre 1916, durant la bataille de la Somme.

Ma chère Mathilde,

Merci pour ta lettre qui m'est parvenue lundi et qui m'a fait énormément de bien.

Je profite d'une accalmie, il y en a peu, pour te répondre.

La situation évolue peu, les attaques succèdent aux attaques, le terrain gagné au prix de nombreux morts est reperdu quelques jours plus tard.

Hier, j'ai assisté de loin à un assaut mené par les Anglais contre les tranchées  allemandes, ils avançaient sous une pluie d'obus, j'ai vu des morceaux de corps voler en l'air au milieu des explosions, les Allemands les ont accueillis avec leurs mitrailleuses, les malheureux ont été fauchés.

Quelques - uns ont atteint les tranchées et se sont empêtrés dans les barbelés, un peu plus tard, les survivants sont revenus en courant vers leurs positions.

Mon camarade Vincent a été tué lors de la dernière attaque allemande, je l'aimais bien, il arrivait à plaisanter dans cet enfer.

Ce matin, j'étais de garde au bord de notre tranchée, je surveillais les positions allemandes distantes de moins de 100 m, j'ai nettement vu une silhouette qui braquait un fusil dans ma direction, j'ai eu peur et j'ai épaulé  puis tiré... la silhouette a basculé en arrière et je n'ai plus rien vu; aurais-je tué un homme ?

Je dors mal, le bruit des explosions ne cesse jamais, des rats courent un peu partout, la pluie d'hier a transformé le sol en boue glissante....

J'espère que cet enfer se terminera bientôt... il paraît que les Anglais ont utilisé une arme nouvelle, une sorte de fortin qui roule, ils appellent cela un tank et rien ne peut les arrêter.

Je termine car je serai bientôt de corvée.

Je t'embrasse, Mathilde, ton amour m'aide à vivre.

Manech.

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.