Sagot :
Bonjour
La littérature permet au lecteur de comprendre les autres. En effet, lorsque les auteurs écrivent des descriptions précisent des héros et des personnages, ou décrivent leurs actions… le lecteur peut comparer le comportement de ces personnages aux gens de la réalité. La littérature montre au lecteur qu’il ne faut pas se fier aux apparences et l’incite donc à réfléchir aux réactions des personnes de son entourage. Elle lui permet donc de comprendre mieux les autres. Outre la littérature permet au lecteur de connaître mieux les gens de son entourage et l’éduque afin de construire mieux sa personne, n’a-t-elle pas aussi comme but de lui donner des connaissances afin qu’il se cultive de manière agréable ?
La littérature apporte des connaissances historiques au lecteur afin qu’il se souvienne de ce qu’il s’est passé avant lui, et de lui montrer l’absurdité des événements passés : des guerres par exemple. Le lecteur ayant lu ces romans reçoit alors des connaissances historiques précises. Outre la littérature apporte au lecteur des connaissances historiques, elle lui permet aussi d’approfondir sa culture générale par le biais des romanciers humanistes qui décrivent divers domaines.
La littérature donne une vision de divers domaines au lecteur pour lui apporter des connaissances plus précises que les siennes. Le lecteur peut s’en nourrir pour approfondir davantage sa culture générale. Outre la littérature apporte des connaissances provenant des idées humanistes, n’a-t-elle pas aussi comme but de lui faire découvrir un monde ou une société complexe et dysfonctionnée afin qu’il ne se laisse pas emporter par de mauvaises conditions de vie ?