Bonjour, aidez moi svp !!;

Que répondre si on vous dis que justement, si on ne peut pas porter son signe religieux, on n'est pas libre ?​


Sagot :

Bonjour, bonne question...

On peut se justifier, chaque personne à un autre point de vu sur ce qui concerne la liberté. Et justement, il y à plusieurs sortes de libertés, ne pas pouvoir porter de signe religieux fait parti oui et non de la liberté, je m'explique....

La liberté est la pour le bien être de tous, néanmoins si cette liberté peut provoquer des conflits ou des différences entre les personne, mieux vaut y mettre des restrictions. ( La liberté n'est pas la pour provoquer des conflits, et certaines personnes ne supporte pas de voir d'autres signes religieux et vont donc pouvoir essayer de convaincre ou de retourner la tête d'autrui )...

J'espère avoir pu t'aiguiller sur cette question qui est certes difficile à répondre.

Bonsoir,

DUDH: Art 29:

. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

Et on aura raison,  pour ce qui concerne l'espace public, en France, rien n'interdit de porter un signe religieux.

Par contre dans les lieux publics fermés qui concernent l'état , les administrations,  les écoles accueillant des mineurs,  porter un signe religieux,  peut être considéré  comme du prosélytisme .  

Il doit donc être discret pour ne pas offenser quelqu'un, d'autant plus que nous sommes dans un état laïque, où toutes les religions peuvent cohabiter dans l'espace privé et les lieux réservés.

Le voile intégral  peut être un camouflage pour des terroristes  , et au cas où l'identité d'une femme doit être prouvée, c'est impossible avec un voile intégral.

Donc, c'est bien une privation de liberté,  mais  pour faciliter la vie en commun, tout comme il y a des lois , le code de la route , des règlements intérieurs au collège,  l'obligation de porter un masque aujourd'hui, qui nous privent de certaines liberté , mais  qui nous permettent de vivre ensemble.