Bonjour, si vous pouvez m’aider svp je ne comprend pas cet exercice 6. Merci d’avance ( je donne 20 points à celui qui arrive à me trouver la réponse) ❤️
Calculer mentalement :
d. 32: (-4)=
e. - 21:(-3) =
a.-9:3=
b. 12:(-4)=
c. -8:(-2) =
d.
e
9,3
-100
950
-10
- 74
- 10
b.
0
- 152
-63
a.
9
Exercice 7
les priorités.


Bonjour Si Vous Pouvez Maider Svp Je Ne Comprend Pas Cet Exercice 6 Merci Davance Je Donne 20 Points À Celui Qui Arrive À Me Trouver La Réponse Calculer Mentale class=

Sagot :

Réponse première ligne:

a. -3

b. -3

c. 4

d. -8

e. 7

Réponse deuxième ligne:

a. 7

b. -95

c. 7,4

d. -0,093

e. 0

La première étape c'est de connaitre ses tables de multiplication ^^' On ne peut pas "expliquer" pourquoi 63 divisé par 9 fait 7 autrement que en le sachant,

Et sinon il faut faire les divisons normalement.

A savoir:

- Dès qu'un des deux facteurs est négatif (ex: -5 ÷ 2 , 150 ÷ -2) le résultat sera d'office négatif.

- Si les deux facteurs sont négatifs, le résultat sera d'office positif.

Ces affirmations sont exactes aussi pour les multiplications de réels.

- Lorsqu'on divise ou multiplie par une dizaine/centaine/mille/etc cela revient à faire avancer ou reculer la virgule du nombre de zéro

(Exemples:

  • 5 ÷ 100 = 0,05 car 5 = 5,00 et que dans 100 il y 2 zero donc on avance la virgule de 2 chiffres.
  • 18.10 000 = 180 000, car il y a 4 zero dans 10000 donc on recule la virgule de 4

- Pour la table de 9: à chaque fois tu rajoutes 1 dans les dizaines et retire un dans les unités pour obtenir la table complète (voir dessin ci-joint)

Voilà, j'espère que ces 4 petites "astuces" t'aideront ;)

Bonne soirée

View image CLEMENTCG