Sagot :
Réponse :
20 octobre 1866
Monsieur,
Votre manuscrit nous est bien parvenu et le comité de lecture l'a validé. J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes décidés à publier votre nouvelle "Un mariage d'amour" dans notre journal le Figaro. Je pourrais vous donner plusieurs raisons qui ont présidé à notre choix : un thème qui s'apparente à un fait divers horrible, le thème d'un amour clandestin qui finit dans le crime, des personnages hantés par le remords et incapables d'être heureux. Nos lecteurs ne manqueront pas d'être intéressés par le personnage de l'amant, Jacques, prêt à tout pour se débarrasser d'un mari encombrant, la scène de la noyade, la morsure comme un symbole vivace et une figure féminine complice et coupable. Votre style épique , nerveux, puissant est la marque de votre originalité.
Je vous invite à passer à nos bureaux pour la signature du contrat.
Bien à vous.
Explications :
Je complète :
Un rédacteur en chef sélectionne les articles et est responsable de la ligne du journal.
Les nouvelles et romans paraissent fréquemment dans le journaux sous forme de feuilletons, pour le plaisir des lecteurs.
En 1866, Zola qui a travaillé dans le journalisme, va commencer sa carrière d'écrivain. L'année suivante, en 1867, il publie Thérèse Raquin. Il sera bientôt le chef de file du naturalisme.