👤

Sagot :

Réponse :

Bonjour, je me demande si tu as vraiment lu le livre, j'imagine que non ^^

Moi non plus, je ne l'ai pas fini, mais je peux tenter de t'aider pour une ou deux question, je laisse le soin aux autres ou à toi même de finir le devoir.

Pour la première question:

Dans ce roman à mi-chemin entre l'autobiographie et le récit journalistique, l'adversaire peut avoir plusieurs interprétations.

Dans une approche prosaïque (écris "terre-à-terre" si tu ne connais pas ce mot) on pourrait dire que l'adversaire désigne directement Jean-Claude Romand, qui ment à tout le monde et finit par assassiner toute sa famille allant même jusqu'à tenter le suicide.

Si on voit un peu plus loin on peut dire que l'adversaire désigne la masse informe et problématique formée par les mensonges et les tromperies de Monsieur Romand, devenue tellement forte et pesante que par peur de l'assumer il préfère tout arrêter, autrement dit: sous la menace de cette "chose" qui constitue le vrai adversaire.

Pour la seconde question:

Les trois grande temporalités peuvent être reconnues comme: l'enfance de Jean-Claude, sa vie de famille bâtie sur des mensonges et ensuite l'après drame [l'après crime; la rencontre avec son adversaire.] (la partie entre [ ] est facultative)

Explications :

Tu peux assez aisément trouver/broder des réponses en t'informant sur la page Wikipedia du livre ou ici ( https://www.etudier.com/fiches-de-lecture/l-adversaire/ ) Si tu ne saisi pas assez tu peux aussi t'informer sur la vraie histoire et inférer en te mettant à sa place.

Je pense que le mieux est de répondre de manière légèrement subjective, pour faire penser que tu as lu le livre et que c'est ce que tu en as compris, ce que tu en as interprété (un peu comme je l'ai fait pour la question 1, je développe 2 hypothèses pour laisser penser que cela m'a fait réfléchir.

Après le plus utile restera de lire le prochain livre... Quitte à sauter quelques chapitres si ca te saoule trop ^^

Bonne chance pour la suite !

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.