Bonjour, en classe de Terminale S je rencontre souvent la question de la poussée d’Archimède dans les sujets de concours de prépa scientifique.
Pouvez vous me renseigner sur ce sujet que je n'ai pas abordé en Terminale ?

Lorsque je dois, notamment, écrire la relation fondamentale de la dynamique appliquée au système que j'étudie, dois-je toujours soustraire à la poussée d'Archimède les autres forces appliquées à mon système ?
J'ai vu que l'on pouvait aussi soustraire la poussée à d'autres forces, est-ce qu'il est question d'équilibre des forces ?
Que dois-je penser "par défaut" ?

Y-a-t-il des règles que je me dois de connaître pour envisager sereinement un exercice ?

J'ai rencontré un exercice ou la poussée d'Archimède était une des forces appliquées à un système (un ballon gonflé à l’hélium) qui était au sol, je me demande alors ce qu'il en est, je pensais que ce phénomène était majoritairement réservé aux corps flottants ?
Est-ce parce que ce ballon est gonflé à l'hélium ?

Merci de vos réponses !

Sagot :

Bonjour,

Le signe dans le PFD (2ème loi de Newton) ne dépend que de ton repère.

Je te mets des exemples en joint (système masse-ressort qui est bien plus simple que la poussée d'Archimède et quelques exemples avec la poussée d'Archimède).

Donc finalement, il faut surtout être à l'aise avec la projection des vecteurs dans le repère que tu souhaites. Et souvent, on te donne l'expression de la force mais pas forcement dans le bon repère.

Je pense que tu devrais pour l'instant te limiter à la mécanique de base avec les objets soumis au poids essentiellement pour t'habituer à faire des PFD et des projections. Tu auras le temps de voir plus une fois en prépa et je te conseille encore moins de faire des sujets de concours.

Bonne journée,

Thomas

View image Thomas756
View image Thomas756
View image Thomas756
View image Thomas756
View image Thomas756