Sagot :
Réponse :
1) L'ion oxyde est l'ion [tex]O^{2-}[/tex]. L'oxygène forme naturellement deux liaison avec un autre atome pour être stable . Il est présent dans la 16 ème colonne du tableau périodique ce qu'il signifie que pour être stable il nécessite d'avoir deux electron supplémentaires dans sa couche électronique ( il possède 3 doublet non liant c'est à dire 6 electron libre autour de lui car 1 doublet = 2 électron )
L'ion oxygène naturellement réalise deux liaison pour obtenir deux electron supplémentaire mise en commun avec un autre atome ( les liaison sont la mise en commun des électrons de l'atome ), quand il réalise ses deux liaison il devient stable .
Dans le cas de l'ion oxyde [tex]O^{2-}[/tex], ils ne forme aucune liaison avec d'autre atome , cela veut dire qu'il est en déficit de deux électron d'ou sa charge négative 2- car il lui manque la mise en commun de deux electron par un autre atome !
2) Oxyde : [tex]O^{2-}[/tex], Sodium : Na donc [tex]NaO_2[/tex] et sous formule ionique ([tex]2Na^{+} ; O^{2-})[/tex]
3) Comme expliqué dans le 1) pour que un atome soit stable il ne doit pas être en déficit positive ou négatif d'électron, dans le cas de la molécule de dioxygène , tu peux voir d'après sa formule de lewis qu'il forme les deux liaison nécessaire avec un autre dioxygène pour avoir son le nombre d'électron nécessaire ! La molécule est donc stable car les deux atomes qui la formes sont eux même stable et possèdent le bon nombre d'électron nécessaire !