Bonjour , j'espère que vous êtes en bonne santé. svp qui peut m aider

L'empereur de Chine raconte son enfance à un peintre qu'il admire

"Les quelques vieux serviteurs qu’on m’avait octroyés se montraient le moins possible ; les heures tournaient en cercle ; les couleurs de tes peintures s’avivaient avec l’aube et pâlissaient avec le crépuscule. La nuit, quand je ne parvenais pas dormir, je les regardais et, pendant près de dix ans, je les ai regardées toutes les nuits. Le jour, assis sur un tapis dont je savais par cœur le dessin, reposant mes paumes vides sur mes genoux de soie jaune, je rêvais aux joies que procurerait l’avenir. "

a) Identifiez le rythme du récit dans l'extrait suivant. Quelle durée de sa vie l'empereur évoque t il en quelques phrases ? Pourquoi l'ecrivain a t il fait le choix de cee rythme ?

b) Relevez les notations temporelles. Que montrent elle sur la facon dont l'empereur occupe son temps ? Qu'est ce que cela lui apporte ?

Repondre les questions sur un texte , il faut aussi soulignes les phrases avant repondre merci


Sagot :

Réponse :

1. Il  s'agit d'un retour en arrière ( l'analepse)  et il raconte 10 ans de sa vie en quelques phrases. Dans le récit, cela s'appelle un sommaire. Cela permet de dire l'essentiel pur condenser sa pensée.

2. Les notations temporelles : " les heures tournaient en cercle", "l'aube", " le crépuscule", "la nuit", "pendant près de dix ans", "toutes les nuits", "le jour", "l'avenir".

On a une impression de permanence. Visiblement , ces occupations le comblent et favorisent ses rêveries.

Explications :