Sagot :
Réponse :
Les relations humaines offrent bien des surprises. La Bruyère a su faire une galerie de caractères. J'aimerais à mon tour parler de ceux qui veulent toujours avoir raison.
Il m'est arrivé de demander à cette connaissance son avis sur un projet communal, sur un choix de destination vacances, sur une orientation professionnelle. Jamais une question ne le laissait de marbre. Il avait un avis sur tout et devant mes objections savait monopoliser la parole si bien que j'en perdais le fil de mes idées. Il donnait l'impression d'avoir des connaissances variées, savait parler avec habileté et surtout, je m'en suis rendu compte assez vite, il refusait le débat, n'acceptait jamais les réserves, encore moins la contradiction. Son interlocuteur n'existait pas. Seul son discours lui plaisait et il prenait alors des pauses, des intonations qui m'avaient impressionné au début mais qui vite m'alertèrent.
Les gens qui pensent avoir raison sur tout sont en fait des esprits étroits qui ont des idées toutes faites, qui n'écoutent pas l'interlocuteur, et qui sont incapables de nuances et de compromis. Un vrai dialogue est un échange, une confrontation de points de vue, l'occasion de défendre une idée, d'écouter ce que l'autre en pense, moment de partage qui aide à se connaître mais aussi à connaître l'autre. On peut avoir raison si on a exposé, argumenté, confronté, écouté. Mais de grâce, même si on a raison à la fin, que ce soit dans le respect et non pas pour prouver une supériorité mal venue.
Explications :