Sagot :
Bonjour,
Ce document est une caricature française de la seconde moitié du XVIIIe siècle... entre 1789 et 1792 plus de 1 000 illustrations semblables paraîtront.
On y voit un pauvre paysan maigre et courbé sous le travail, sur son dos, le prêtre et le noble se sont confortablement installés et ne font rien.
Cette caricature illustre l'état de la société française à la veille de la révolution de 1789... le peuple des travailleurs subit des conditions de vie pénibles et paie de lourds impôts tandis que le clergé et la noblesse en sont exemptés.
Alors que le paysan vit dans la précarité, les nobles obtiennent de somptueuses pensions qui ruinent les finances de l'état.
Influencés par les idées des philosophes, les Lumières, les Français supportent de plus en plus mal les injustices et les inégalités de la monarchie absolue.
La caricature porte la mention : " A faut esperer q'eu s'jeu la finira ben tôt "... ce qui constitue, déjà, un appel non voilé à la révolte.
j'espère avoir pu t'aider.
bonjours
Explications :
ce document est une caricature
il s'agit d'un dessin qui critique , dénonce, se moque en déformant la réalité .
on voit un noble , un religieux qui signifie un membre du clerge , et un paysan qui signifie un membre du tiers-Etat .
cette caricature dénonce la soumission du tiers-Etat a la noblesse et au clerge / l'injustice de la société
ce document nous apprend que depuis le début du XVIIIe siècle, la société française, très inégalitaire, est de plus en plus contestée par les philosophes mais aussi par le Tiers-Etat.
j'avais pas grand chose pour répondre a ta question
j’espère t'avoir aider