Sagot :
Bonjour,
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".
Livré à lui-même dans la nature, un animal se distingue par des comportements primaires : manger, fuir un danger, s'abriter.....
Un être humain peu instruit maîtrise son milieu immédiat mais ne se pose qu'un nombre réduit de questions car la compréhension du monde qui l'entoure n'est, pour lui, que fragmentaire.
L'acquisition de sciences amène l'individu à répondre à un certains nombre de questions mais provoque d'autres interrogations auxquelles la maîtrise de nouvelles connaissances pourront, peut - être, apporter des solutions.
L'accumulation de sciences favorise la compréhension de notre univers et met en évidence sa complexité, sa beauté et sa fragilité, elle donne habituellement naissance à un sentiment de responsabilité vis à vis du monde physique qui nous entoure et pour ceux qui y vivent.
La science devrait apporter à celui qui la maîtrise un sens moral et convivial envers ses semblables.
Mais, chez certains, l'accumulation des connaissances sert de support pour concrétiser des instincts de domination et de possession et permet de mettre en oeuvre des plans nuisibles à la planète et à ses habitants.
Cette science dépourvue de consciences risque d'amener des dérives dangereuses : expériences criminelles ( comme les médecins nazis ), fabrication d'engins de mort ( armes atomiques ), instauration de dictatures et exploitation humaine....
La science dépourvue de conscience provoque bien la ruine de l'âme.
J'espère avoir pu t'aider.